15 rue Saint Exupery, 92 700 Colombes
Contactez nous au 01-56-83-04-70
Désinfection

Désinfection : Intoxication alimentaire

 

Une désinfection doit intervenir à la suite d’une intoxication alimentaire qui intervient suite à une affection par des agents pathogènes, que l’on retrouve dans des aliments ou les boissons ingurgitées.

L’intoxication intervient suite à des méthodes de manipulation, préparation, stockage malheureuse des aliments.

Les agents pathogènes que nous avons évoqués précédemment peuvent être des bactéries, des virus, des parasites ou des prions.

 

Intoxication alimentaires : Les causes

Non-respect des dates de péremption. En effet la production de plats à partir de denrées alimentaires périmées contamine les mets.

Non-respect des températures de stockage de denrées alimentaires. En effet les denrées alimentaires doivent consacrer des règles de stockage strict au niveau des températures. Aussi bien bien pour les produits stockés dans une armoire positive que négative.

Non-respect des conditions d’hygiène dans les lieux de stockages (présence de rats et nuisibles). En effet si les produits ne sont pas stockés dans une pièce neutre et propre il risque une infection. De plus le fait de stocker les produits dans des contenants non respectueux des règles HACCP peut également altérer la qualité des produits. En cas de présence de rats dans vos espaces de stockage il faut alors procéder à une dératisation.

Non-respect des conditions d’hygiène pour la congélation surgélation. En effet produire l’utilisation de produits qui ont été congelés après avoir été décongelé peut avoir de graves conséquents sanitaires.

deratisation desinsectisation et extermination intoxication

Les causes des intoxications et les mérites de la désinfection

 

Comment réduire les risques d’intoxication alimentaires : respect des règles d’hygiène ( HACCP )

Les contaminations et les intoxications sont essentiellement causées par un défaut d’application des règles d’hygiène. La formation Haccp obligatoire permet de prendre connaissance des règles de bons usages et des bonnes pratiques. En effet les mauvaises pratiques en termes d’hygiène alimentaire relevé bien souvent d’un manque d’information que d’une mauvaise intention du professionnel de la restauration

 

Les risques pour un restaurant en cas d’intoxication

Un restaurant qui rencontre des problèmes d’intoxication portant atteinte à la santé des consommateurs risque une fermeture administrative de son établissement.

La réouverture ne sera possible qu’après désinfection de l’établissement. Afin de prétendre à la réouverture de l’établissement le restaurateur doit fournir un certificat de désinfection fournir par une entreprise agrée par le ministère de l’agriculture.